Un mardi bien occupé !

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ! La journée d’hier (lundi) s’est fait sur un seul bord de travers, sans possibilité de moduler les voiles portées. Pas de manœuvre, mais une attention permanente à la vitesse et aux réglages, dans un vent un peu instable. Du ciel gris, quelques éclaircies et deux ou trois gouttes de pluie. Ces journées sans manœuvre permettent de se reposer, et de réfléchir à la suite des évènements.

La suite, on y est.

Ce mardi a commencé à 1 heure du matin par un envoi du grand spi à l’approche des côtes espagnoles. Puis, comme prévu, le vent est monté. L’idée du jour était d’anticiper les manœuvres pour négocier au mieux la zone de vent fort au large du Cap Finisterre, jusqu’à Porto. Donc changement de spi dans la matinée pour tenir dans la brise. C’est grisant, car avec la mer qui se forme, le bateau part en surf régulièrement à plus de 14 nœuds. Je m’étais fixé une limite de 30 nœuds de vent pour l’affalage, et je m’y suis tenu. J’aurai pu pousser un peu encore, mais c’était prendre le risque de tout casser dès le deuxième jour de la transat.

Ceci dit, avec un vent établi à plus de 30 nœuds, et une mer bien formée, ça reste très tonique. Même avec ses petites voiles, Ecole Jules Verne file régulièrement à plus de 13 nœuds (record du jour 17 nœuds).

La nuit va être du même bois. Il va me falloir faire confiance au pilote pour trouver un peu de repos, car depuis ce matin, je n’ai pas chômé : je passe bien entendu sous silence les manœuvres qui ne se déroulent pas exactement comme prévu, et qui consomment du temps et de l’énergie. Il y aura même quelques déchirures à réparer dans la grande voile qui n’a pas aimé la journée. Je ferai ça quand les conditions seront meilleures.

Bref, je ne m’ennuie pas, je n’ai presque pas le temps de profiter du ciel bleu!  

Venez découvrir et soutenir l’Ecole Jules Verne du Mans à l’occasion du concert gratuit du 7 juin à l’Abbaye de l’épau inscription obligatoire ici:
https://coursjulesverne.esperancebanlieues.org/2024/04/04/concert-le-7-juin-2024/

Nota : si vous souhaitez me suivre tout au long de mon aventure, abonnez-vous à ce blog ! Je recevrai les commentaires postés ici.

Article publié par le Groupe EJ