Jour d’anniversaire à bord

Hier, c’était notre anniversaire de mariage. C’est assez atypique de le passer tout seul au milieu de l’Atlantique. Pas un restau sympa ici pour un dîner aux chandelles. Cette année, au moins, je n’aurai pas besoin de dire que le fleuriste venait de fermer quand je m’y suis arrêté…

Et pourtant, s’il est un bouquet que je pourrais faire aujourd’hui, c’est un bouquet de sargasses, car elles sont là ! Ce ne sont pas encore les grosses nappes des mers tropicales, mais des petits paquets épars, suffisamment nombreux pour s’en prendre régulièrement quelques-unes dans les safrans ou la quille. Je ne pensais pas en voir de sitôt. Les sargasses sont des petites algues qui prolifèrent à la surface de l’eau et qui peuvent s’agglutiner en nappes relativement compactes selon leur densité. C’est un fléau aux Antilles. Ce n’est pas encore un fléau à bord d’école Jules Verne (il n’y a pas de fléau à bord !). Néanmoins, il suffirait d’un râteau pour en ramasser un bon paquet.

Et ça tombe bien, car vue du dessous, ce bateau est un râteau, avec sa quille et ses deux safrans ! C’est donc très régulièrement qu’il faut nettoyer les appendices.

Je vous présente donc mes trois nouvelles amies qui ne me quitteront plus jusqu’à l’arrivée :

– pour nettoyer la quille, voici la corde à nœuds. Comme son nom l’indique, c’est une corde avec des nœuds, que je passe sous la coque par l’avant du bateau jusqu’à la quille. En la récupérant d’un bord, elle passe avec ses nœuds sur l’avant de la quille, qui s’en trouve théoriquement nettoyée. C’est assez physique quand même…

– pour nettoyer les safrans : la canne à algues, cannes recourbée que je passe sur les safrans par l’arrière du bateau

– pour contrôler tout ça : une petite caméra installée dans la coque du bateau, qui permet de contrôler la quille.

Et voilà, une nouvelle routine s’est installée à bord : canne sur les safrans, check caméra et corde à nœuds si nécessaire.

Il faut bien avouer que « corde à nœuds et canne à algues » est un programme qui me fait doucement sourire pour l’anniversaire du jour car pour l’instant, c’est tout sauf de la routine cette histoire de mariage !

Venez découvrir et soutenir l’Ecole Jules Verne du Mans à l’occasion du concert gratuit du 7 juin à l’Abbaye de l’épau inscription obligatoire ici:
https://coursjulesverne.esperancebanlieues.org/2024/04/04/concert-le-7-juin-2024/

Nota : si vous souhaitez me suivre tout au long de mon aventure, abonnez-vous à ce blog ! Je recevrai les commentaires postés ici.

Article publié par le Groupe EJ

14 commentaires sur « Jour d’anniversaire à bord »

  1. Joyeux anniversaire de mariage Régis et Isabelle 🎉 et bon vent pour le reste de la traversée de votre vie de couple 😉 !! Antoine et Anne

    J’aime

  2. ah ah !!! Joyeux anniversaire à tous les deux ! Le bouquet de sargasses ! Quel romantique ce Régis ! Bon y le fait que tu sois en tête de course devant les duos on en parle ? Bravo Régis : un dans faute pour le moment !

    J’aime

  3. mon frérot bravo pour ta performance on est si fière de toi , nous t’imaginons tellement heureux au milieu de nulle part sur ton beau bateau…..

    et bravo aussi Isabelle car sans toi régis n’aurais sans doute jamais fait ça.. alors bon anniversaire à vous deux . on vous aime…..

    famille Lavoix

    J’aime

  4. Une belle pensée pour vous deux en ce jour , profitez….à distance !

    Trop sympa tes récits réguliers, tu nous feras la même chose en rentrant entre ton domicile et l’entreprise? On s’habitue bien à cela, et très bien écrit; Merci Régis

    J’aime

  5. -impressionnante l’addiction à la consultation  3 fois par jour minimum (au réveil, à mi-journée et avant de se coucher, pour être sûr de passer une bonne nuit) et regarder ta progression ou lire de tes nouvelles.

    -impressionnante la gestion de cette folle et puissante descente sur Madère, tragique et sportive.

    -impressionnante cette drôle d’arithmétique qui établirait l’idée qu’un homme en vaudrait deux, si j’en juge ton classement du jour le 23 avril, en tête des 2 flottes à 10h UTC.

    -impressionnante cette petite dépression gentiment plantée  sur votre route et qui vous a conduit à ce début d’option Nord après Madère.

    -impressionnant d’imaginer les quantités de manœuvres, tant physiques sur le pont, que neuronales à la table à cartes, de jour comme de nuit et  qui permettent de te trouver en si belle place.

    -impressionnant de penser à toute celles à venir nécessaires pour la garder.

    -impressionnant de rencontrer si tôt vos premières sargasse.

    -impressionnant et beau ce sentiment que tu es à fond, concentré, prudent et profondément heureux d’être là, en communion à la fois avec la  mer et ton  roc d’Isabelle, en ce jour de lendemain d’anniversaire de votre mariage.

    -impressionnant cet alignement du moment…à faire durer absolument!

    Forzaaa Regis

    J’aime

  6. Tres bon anniversaire 🎂

    Vous êtes Isabelle et toi un très bel exemple de couple.

    Au top tous les 2 😍

    Je vous souhaite le meilleur pour la suite 😘

    J’aime

  7. Regis, tu es autant au taquet à la plume qu’à la barre… On est épaté une fois de plus par ta performance incroyable… Bravo !!! Continue comme ça, on y croit tous ici !!

    J’aime

Laisser un commentaire